Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mac74
Mac74
Publicité
Archives
22 novembre 2007

"Not insane" de Sarah Bettens

sarah_bettens_tabs      SARAH BETTENS            sarah_bettens

Voici une chanson extrait de l'album solo "Scream" de la chanteuse du groupe K's Choice, Sarah Bettens sortie en mars 2005 et qui n'est malheureusement pas arrivé jusqu'à chez nous. Et c'est bien dommage en ayant écouté quelques extraits c'est trop de la bombe. A vous d'apprécier.

P.S : en plus d'avoir une super voix, je la trouve très mignonne, pas vous ? msn_smiley_amour_lunettes

Et pour finir en beauté, une petite interview de Sarah Bettens dans le magasine "La 10ème Muse"

SarahB

Rencontre avec une icône


Pendant dix ans elle a partagé la scène avec son groupe K’s Choice. En 2005, Scream, son premier album marquait le début de sa carrière solo. Aujourd’hui Sarah Bettens nous revient avec Shine, un deuxième opus produit par l’américain Brad Wood, qui a travaillé avec Placebo et les Smashing Pumpkins. Un album vrai, sensible et engagé, à l’image de son interprète, qui sortira en octobre prochain.
Définitivement séduite, La Dixième Muse est ravie de vous faire partager sa rencontre avec l’artiste.



Après 10 ans passés avec le groupe K’S Choice et la sortie de Scream en 2005, Shine est ton deuxième album solo. Est-ce qu’il a été difficile de te retrouver seule pour tout gérer ? C’est génial d’avoir ces 10 ans d’expérience avec K’s Choice derrière moi et d’avoir pu travailler sur mes projets en solo. Aujourd’hui, la prise de décision est différente sans la présence de mon frère à mes côtés. Mais cela fait partie de l’excitation de faire quelque chose de différent et de téméraire.

Justement, en menant une carrière solo te sens-tu plus libre de t’engager politiquement et de faire passer des messages personnels ? J’avais déjà beaucoup de liberté à l’époque de K’s Choice. Ce n’est pas comme si j’avais eu besoin de partir juste pour pouvoir m’exprimer. Cependant je ressens quand même une plus grande liberté. J’ai plus de responsabilités et je fais moins de compromis en étant seule.

Tu es une artiste engagée, tu as joué pour Amnesty International et tu as pris part à Habitat for humanity*, c’est important pour toi l’humanitaire ? Je pense juste que c’est important pour moi d’être ‘humain’. Les projets auxquels j’ai pris part ne sont qu’une goutte d’eau comparés à la façon dont certaines personnes dédient leur vie entière à aider les autres. Cela fait du bien d’être capable de pouvoir aider.

« J’aime être une icône lesbienne dans le sens où je peux rendre la vie plus facile à toutes les lesbiennes, c’est d’ailleurs mon souhait »

Tu participes également aux gayprides, tu as donné un concert au Dinah Shore Weekend, c’est important pour vous de militer de cette façon ? C’est important pour moi de montrer aux lesbiennes que nous sommes là et que nous sommes comme tout le monde. Cela peut sembler simple à dire mais le monde a encore beaucoup de progrès à faire dans l’acceptation de l’homosexualité.

Qu’est ce qui t’a le plus plu lors de la dernière édition du Dinah Shore ? D’être assise au bord de la piscine toute la journée entourée de belles poulettes (rires).

Tu partages ton temps entre les Etats-Unis et l’Europe, la manière de vivre ton homosexualité est-elle différente entre ces deux continents ? Elle est très différente. En ce qui concerne mon travail, évidement, ce n’est pas un souci d’être gay. Mais dans la communauté où nous habitons au Tennessee, l’homosexualité est encore taboue et nous n’agissons pas aussi librement que dans des endroits plus ouverts d’esprit. Je considère cela comme un défi. Tout le monde sait que nous sommes gays, et je pense que plus les gens nous connaissent et réalisent que nous ne sommes pas différents d’eux, plus nous accomplissons de progrès.

Comment gères-tu à la fois ta carrière artistique et le fait d’avoir des enfants ? Et bien, j’ai une petite amie fantastique qui s’occupe très bien des enfants au quotidien. Grâce à elle, je peux rentrer à la maison et jouer avec eux (rires). Je pense que c’est un challenge d’équilibrer une carrière et une vie personnelle, mais je me débrouille plutôt bien. Je suis souvent absente bien sûr mais j’essaie de travailler très dur quand je ne suis pas à la maison de sorte que je peux être tout le temps là quand je suis chez moi.

La chanson « Not Insane » de l’album « Scream » aborde discrètement le thème de l’homosexualité, et aujourd’hui avec le titre « Paves the way » tu en parles plus ouvertement. Que penses-tu des artistes qui n’ont pas fait leur coming-out ? Chacun doit faire son coming-out quand il se sent prêt. Je ne jugerai jamais personne pour ne pas s’être déclaré assez vite. Cependant je pense qu’en tant qu’artiste c’est rendre un immense service pour toute la communauté de vous montrer tel que vous êtes. Je veux faire partie de la solution et aider à préparer le terrain pour que d’autres personnes puissent faire leur coming-out.

« Je pense qu’en tant qu’artiste c’est rendre un immense service pour toute la communauté de vous montrer tel que vous êtes »

Qu’en est-il de ta participation à la bande originale de The L word et que penses-tu de cette série ? J’aime beaucoup la regarder. Nous avions une chanson qui devait figurer sur la BO mais le projet est tombé à l’eau à la dernière minute pour des raisons financières. Cela m’a déçue, mais je ne manquerai pas de regarder la prochaine saison lorsqu’elle sortira.

Quels sont les artistes que tu admires et ceux qui t’influencent ? Je suis une grande fan de Shawn Colvin, Tracy Chapman, Bonnie Raitt, Indigo Girls et beaucoup d’autres chanteurs et compositeurs. En même temps j’aime aussi Muse, Pete Yorn et un nouvel artiste belge qui s’appelle Anton Walgrave. Je suis inspirée et influencée par tous ceux qui me transportent.

Tu as déjà interprété quelques chansons de ton nouvel album en concerts. Comment ont-elles été accueillies par le public ? Très bien, vraiment. C’est un grand test de jouer de nouvelles chansons devant une foule et si loin de chez moi, et j’ai l’impression qu’elles sont toutes bien passées (sourire).

Où puises-tu ton énergie sur scène et d’où vient ta gentillesse légendaire ? J’ai eu de bons parents, c’est agréable d’entendre que je suis considérée comme quelqu’un de gentil !
Je pense que mon énergie vient de l’alchimie du moment. Il y a toujours une ambiance différente à chaque concert, et parfois c’est comme de l’adrénaline pure. J’aime également partager la scène avec de grands musiciens qui aiment aussi ce qu’ils font, c’est très important pour moi…

Ton public est composé de nombreuses filles. Viennent-elles te voir à la fin de tes concerts et que te disent-elles ? J’ai de très bons rapports avec les fans. A la fin du concert nous parlons des chansons, du groupe, de leur vie... C’est beau de voir comment elles sont attachées à ma musique et que cela ne se limite pas à aimer une seule de mes chansons.

Et ces fans féminines sont folles de toi, quel effet cela fait d’être une icône pour ton public lesbien ? J’aime être une icône lesbienne dans le sens où je peux rendre la vie plus facile à toutes les lesbiennes, c’est d’ailleurs mon souhait.

Vas-tu te produire en concerts en France avec ton nouvel album ? Oui bien sûr ! Nous avons déjà prévu une tournée en décembre qui passera par la France. C’est le premier pays où nous avons joué après la Belgique et elle a toujours une place spéciale dans nos coeurs.

Comment vois-tu le futur ? J’essaie de ne pas me projeter trop loin en avant, et j’espère pouvoir poursuivre ce que je fais pendant longtemps, et continuer à être heureuse dans ma vie de famille. Je n’en demande pas plus, que l’aventure continue.


Propos recueillis par Valérie Geysen

*Projet pour aider à la construction de nouvelles maisons après le passage de l’ouragan Katrina. 

Le site officiel de Sarah Bettens :
http://www.sarahbettens.com/

Adresse de l'interview de Sarah Bettens sur le site de la 10ème Muse :
http://v2.3minutes.fr/Archives/tabid/4098/mid/7294/newsid7294/367/Default.aspx

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bien d'accord avec toi. C'est dommage que tout n'arrive pas jusqu'à chez nous.<br /> <br /> Elle vient apparement d'en sortir un nouveau du nom de "Shine". J'espère qu'un jour ils arriveront à traverser l'Atlantique
Q
Y'a beaucoup d'artistes belges intéressants qui n'arrivent pas jusqu'à chez nous à la distribution et c'est fort dommage car certains sont plus talentueux que les français... <br /> Je ne savais même pas qu'elle avait fait un projet solo !!!<br /> Dc merci :)
Publicité