Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mac74
Mac74
Publicité
Archives
16 août 2007

Mon drapeau

777px_Gay_flag_svg

Ah, une dernière précision, voici la couleur de mon drapeau. Avec une petite explication en prime. Euh... non, non ce n'est pas celui de la paix. Comptez bien le nombre de bande. Enfin tout ça pour dire que je vais faire des posts sur des livres, des DVD, des films,... Gay.

GAY FLAG

Créé en 1978 à San Francisco par l'artiste Gilbert Baker, ce drapeau fût créé pour répondre aux besoins de la communauté Gay et Lesbienne, notamment pour les défilés.

Il créé donc un drapeau composé de 8 couleurs dont le choix était primordial. Chacune de ces couleurs ayant une signification représentant un aspect de la vie gay et lesbienne (le vert symbolisait l'homosexualité sous l'Angleterre Victorienne, le violet était un signe de reconnaissance dans les années 60 et le triangle rose avait été utilisé par les allemands dans les camps de concentration pour différencier les homosexuels des autres pendant la Seconde Guerre Mondiale).

Rose pour la sexualité
Rouge pour la vie
Orange pour la santé
Jaune pour le soleil
Vert pour la nature
Turquoise pour l'harmonie

Bleu pour l'art

Violet pour l'esprit


Ce drapeau sera utilisé en 1978 lors du défilé de la journée de liberté Gay et Lesbienne de San Francisco. C'est la seule année ou le drapeau sera composé de ces 8 couleurs.

En 1979, pour ce même défilé, Gilbert Baker demande à une compagnie de produire ce rainbow flag en série. Malheureusement, les couleurs rose et turquoise se seront pas disponible et ces couleurs seront donc supprimées du drapeau qui ne gardera plus que 6 couleurs.

Cette fois, le rainbow flag mondialement connu aujourd'hui était né !

Rouge pour la vie
Orange pour le réconfort
Jaune pour le soleil
Vert pour la nature
Bleu pour l'Art
Violet pour la spiritualité

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, effectivement, je n'y avais pas pensé. Mais ton raisonnement est juste.<br /> C'est une idée à méditer.
S
Certes ce n'est pas le drapeau de la paix. Mais je me demande si celui-ci ne l'a pas inspiré consciemment ou inconsciemment. Comme si les gays et lesbiennes ne voulaient plus être persécutés mais vivre en paix tout simplement. Du moins la ressemblance entre les deux drapeaux pourraient être exploitée. Après tout, amour (le combat homosexuel n'est qu'un combat pour la reconnaissance d'une forme d'amour) et paix ne sont pas des idées très éloignées l'une de l'autre.
Publicité